Alerte média : Le sport unifié plus que jamais au programme de cette seconde journée de compétition des Jeux Nationaux Special Olympics Belgium 2019

Alerte média : Le sport unifié plus que jamais au programme de cette seconde journée de compétition des Jeux Nationaux Special Olympics Belgium 2019

Le Healthy Athletes Program cette année encore plus que nécessaire pour la santé des athlètes

Sint-Niklaas – Jour deux pour les Jeux Nationaux Special Olympics Belgium 2019. Le programme sportif, réparti entre pas moins de vingt disciplines, tourne dès à présent à plein régime. Des médailles ont été distribuées aujourd’hui dans plusieurs disciplines telles qu’athlétisme, natation, équitation, cyclisme, judo et gymnastique. Ce matin la compétition de voile a également démarré : pour la première fois la voile unifiée est au programme des Jeux Nationaux. Ne ratez pas la finale demain ! Dans les sports unifiés, les athlètes avec et sans handicap mental font du sport ensemble.

D’autres sports unifiés ont été « essayés » aujourd’hui à l’occasion de la Radio 2 Play Unified Experiences. Ces sports ne sont pas au programme officiel des compétitions, mais ont tout de même rencontré un grand intérêt. La session d’essai de rugby a pu compter sur la présence de deux célèbres capitaines : le chirurgien pédiatrique de l’Hôpital des Enfants Reine Fabiola Erwin Van Der Veken (qui a participé à l’émission Topdokters) et Dempsey Hendrickx (présentateur du programme pour enfants Helden sur Ketnet) qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes sur le terrain.

Erwin Van Der Veken: « En tant que chirurgien pédiatrique et ancien joueur de rugby ma place était aujourd’hui sur le terrain pour soutenir les athlètes durant les Jeux Nationaux Special Olympics. »

Du côté du football unifié, les athlètes ont reçu la visite d’Ania Tatou de la ligue handisport francophone venue soutenir son frère.

Le dépistage médical reste important

A côté de l’inclusion sociale, Special Olympics Belgium attache beaucoup d’importance à la santé et au dépistage. Depuis cette année les athlètes Special Olympics peuvent faire l’objet d’un dépistage gratuit dans non pas sept (comme d’habitude), mais bien huit domaines : Health Promotion, Fun Fitness, Healthy Body, Special Smiles, Healthy Hearing, Opening Eyes, Fit Feet et Diabetes Prevention (nouveau). Chaque année, le Healthy Athletes Program prouve sa valeur ajoutée. Quelques exemples ? Dans les prochaines semaines, 65 athlètes recevront à domicile des lunettes adaptées à leur vue. Et pour dix athlètes, des problèmes de déglutition (dysphagie) ont été détectés.

Mais parfois les problèmes détectés sont plus graves. Martin Ott, Clinical Director Healthy Body explique : « L'un des athlètes a depuis un certain temps des problèmes intestinaux et une tachycardie. Qu’en est-il ? Lors d’une autopsie qu’il a subie lorsqu’il était bébé, des nerfs ont été touchés et des tissus cicatriciels se sont développés. Ce qui a conduit au cours des années à ce qu'on appelle un "mégacôlon" dans le monde médical. Cela explique ses problèmes de santé actuels. Un autre athlète semble avoir des problèmes d’insuffisance cardiaque. Cette piste est apparue entre autres lorsque nous avons découvert de l’inflammation et un gonflement de ses jambes. Quoi qu’il en soit, il s’agit de problèmes pour lesquels vous devriez faire appel au plus vite à une aide spécialisée. C'est donc une bonne chose que nous les ayons détectés ici. »

Au programme demain

Du côté Radio 2 Play Unified Experiences, ce samedi deux sessions de karaté sont organisées au Sportzone Beveren et du côté du Clementwijk (quartier) de Sint-Niklaas et une piste de course temporaire pour les cyclistes Special Olympics sera installée. Bien entendu, les différentes compétitions (vingt au total, réparties sur dix lieux) restent ouvertes gratuitement au grand public.

Après les dernières compétitions et les cérémonies de médailles, il sera temps de clôturer cette 37ème édition avec la Cérémonie de Clôture. Elle se déroulera à 17 heures au Sportzone Beveren. La cérémonie est ouverte à tous. C’est le moment durant lequel les athlètes fêtent leurs médailles et prennent congé pour un an de la Flamme de l’Espoir. 

Toutes les compétitions sont ouvertes gratuitement au grand public. Retrouvez toutes les informations sur www.special-olympics.be   

INVITATION A LA PRESSE ET ACCRÉDITATION 
Vous désirez être présent aux Jeux Nationaux Special Olympics Belgium ou réaliser une interview ?  Demandez votre accréditation et vos besoins d’interviews via
info@wavemakers.eu  

Vous pouvez vous adresser lors de l’évènement à Amélie Putmans (0477 20 09 70) ou Elke De Mayer (0485 75 28 66).  Elles vous accueilleront volontiers au centre médias au Freethiel Stadion au premier étage (Sportzone Beveren) et vous fourniront votre accréditation.

Restez au courant via www.facebook.com/SpecialOlympicsBelgium

Les hashtags officiels sont : #SpecialOlympics2019 #SintNiklaasBeveren

À propos de Special Olympics

Special Olympics est une organisation internationale offrant toute l’année des activités sportives olympiques aux personnes ayant un handicap mental. Par le biais du sport, Special Olympics veut stimuler leur confiance en soi, leur santé et leurs chances dans la vie quotidienne. Ainsi, l’organisation lutte continuellement pour briser les tabous qui reposent encore sur les handicaps mentaux, l’objectif étant de créer une place respectée et valorisée pour toutes les personnes ayant un handicap mental. Special Olympics, fondée aux Etats-Unis en 1968 par Eunice Kennedy Shriver, représente aujourd’hui 4 millions d’athlètes dans 178 pays.

L’asbl Special Olympics Belgium est active depuis 1979. L’organisation est sous le Haut Patronage de Leurs Majestés le Roi et la Reine. Elle est également parrainée par Tia Hellebaut et Kevin De Bruyne et reconnue par le Comité Olympique Interfédéral Belge. Les Jeux Nationaux de Special Olympics Belgium représentent LE rendez-vous sportif de l’année pour plus de 3 400 athlètes ayant un handicap mental. Special Olympics Belgium est également présente sur un plan international, déléguant des participants belges aux Jeux Mondiaux d’Eté et d’Hiver.

Plus d’informations : www.special-olympics.be ou www.facebook.com/SpecialOlympics.be

Dossier de presse: https://www.special-olympics.be/wp-content/uploads/2019/05/Dossier-de-presse-Jeux-Nationaux.pdf

Contactez-nous
A propos de Wavemakers

A fresh thinking PR agency
We love to Make.Things.Move.

Ajoutez une solide dose de créativité à une approche stratégique mûrement réfléchie, assaisonnez avec un carnet d'adresses bien fourni et vous tenez la recette d'une campagne de relations publiques réussie. Avec une nouvelle perspective et grâce à notre réseau étendu, nous établissons un lien entre vous et votre organisation, d’une part, et la presse et les influenceurs, d’autre part. Nous opérons avec une stratégie RP rigoureuse, des relations ciblées avec la presse et les influenceurs, une formation aux médias de haute qualité et la maîtrise de la communication de crise.

Wavemakers
Stationsstraat 16, 9220 Hamme