Alerte média : 3204 médailles remportées pour cette 36ème édition des Jeux Nationaux Special Olympics Belgium et un nouveau record de volontaires !

Sint-Niklaas et Beveren accueilleront les Jeux Nationaux en 2019 et une délégation de 82 athlètes et partenaires unifiés partiront pour les Jeux Mondiaux d’Eté à Abu Dhabi en mars.

Après une nouvelle édition réussie des Jeux Nationaux, plus de 3400 athlètes ayant un handicap mental font leurs adieux aux villes hôtes Tournai et Mouscron. L’année prochaine ce sont les villes de Sint-Niklaas et Beveren qui reprennent le flambeau, mais avant ça une délégation belge d’athlètes défendra nos couleurs à Abu Dhabi lors des Jeux Mondiaux d’Eté. En attendant, les athlètes, les coaches et les volontaires célèbrent la fin de cette 36ème édition lors de la Cérémonie de Clôture.

Les dernières compétitions de cette quatrième et dernière journée des Jeux Nationaux Special Olympics se sont déroulées sous un soleil toujours fidèle au rendez-vous. Parmi les événements de la journée, un contre-la-montre en unifié… soit 5 tours de piste à réaliser en duo composé d’un athlète Special Olympics et de plusieurs personnalités venues soutenir cette 36ème édition des Jeux. Parmi elles, le triathlète belge Benoît Chevalier, qualifié pour l’IronMan d’Hawaï, les anciens triathlètes Corine Brouwers, Frans Lecry, Fred Guerdin et Eric Streydio ainsi que Son Altesse le Prince de Ligne. Même le Président Special Olympics, Piet Steel a enfourché son vélo pour l’occasion !

Cette expérience unifiée est le fruit d’une collaboration entre la ville de Tournai, Special Olympics Belgium et Panathlon, l’organisation qui promeut le fair-play en Belgique francophone. « La ville de Tournai, qui est membre Panathlon depuis 2012, Special Olympics et Panathlon sont derrière une même cause : le fair-play ! Ensemble nous voulions aujourd’hui montrer que le fair-play n’a pas de frontières », explique Philippe Housiaux, Président de Panathlon. Sensibles à Special Olympics, les triathlètes sélectionnés pour l’IronMan, Benoit Chevalier et François Fouss, porteront les couleurs Special Olympics Belgium lors de leur voyage à Hawaï. Ils remettront également le relais du fair-play à la Présidente Special Olympics Hawaï : « Panathlon a créé un relai qui symbolise le fair-play et c’est ce relai que nous avons remis aujourd’hui à Benoît et qui le transmettra à son tour », conclut Philippe Housiaux lors de la cérémonie de remise des médailles.

Durant les trois journées de compétition des Jeux, plus de 3400 athlètes, 1200 coaches et environ 1900 volontaires par jour – un nouveau record – ont partagé une expérience inoubliable sur les neuf sites sportifs de Tournai et Mouscron. 1122 médailles d’or, 1072 médailles d’argent et 1010 médailles de bronze ont été remises. Un total de 3204 médailles. « Nous remercions grandement tous les bénévoles et entreprises qui se sont mobilisés jour et nuit pour réaliser le rêve sportif de nos athlètes. Nos athlètes ont à nouveau prouvé qu’ils sont de vrais sportifs. Nous avons aussi un nouveau record de volontaires, la preuve que de plus en plus de personnes sont prêtes à se mobiliser avec plaisir pour l’inclusion sociale des personnes porteuses d’un handicap », explique fièrement Eddy Beckers, National Games Director Special Olympics Belguim.

Programme 2019
L’année prochaine ce sera aux villes de Sint-Niklaas et Beveren d’accueillir cet événement riche en émotions et en prestations sportives. Deux mois avant les Jeux Nationaux, une délégation belge d’athlète partira défendre nos couleurs aux Jeux Mondiaux d’Eté à Abu Dhabi. 82 athlètes et partenaires unifiés, 30 coaches et quelques membres de l’équipe sont actuellement en préparation pour ce grand départ. La délégation belge participera dans 5 disciplines unifiées où des athlètes avec et sans handicap formeront une même équipe en voile, basketball, tennis de table, football et badminton. Dans les autres disciplines (non unifiées) les athlètes Special Olympics donneront le meilleur d’eux-mêmes en athlétisme, natation, badminton, bocce, cyclisme, judo, tennis, tennis de table, équitation, bowling et gymnastique artistique.

Healthy Athlete Program
A côté des remises de médailles, c’était aujourd’hui la dernière chance pour les athlètes de faire contrôler gratuitement 7 paramètres de leur santé : Health Promotion, Fun Fitness, Healthy Body, Special Smiles, Healthy Hearing, Opening Eyes et Fit Feet. Au total 2954 athlètes ont profité du programme de santé proposé lors de chaque manifestation sportive SOB et le programme a encore fait ses preuves : un athlète portait des chaussures taille 35 alors qu’il chausse du 39-40 et un autre avait des écouteurs en plastiques coincés de ses oreilles. « La 15ème édition du Healthy Athlete Program fut une fois de plus réussie. Malheureusement nos volontaires ont diagnostiqué à nouveau de nombreux problèmes de santé qui sans leur intervention auraient persisté. Il est donc plus qu’important de continuer à investir dans ce programme.  Nous pourrons ainsi offrir une meilleure santé et un meilleur accès aux soins de santé pour les personnes ayant un handicap mental », conclut Zehra Sayin, CEO Special Olympics Belgium.

Fin des Jeux Nationaux 2018
La Cérémonie de Clôture des Jeux Nationaux 2018 vient de prendre fin. L’illusionniste Gili, maître de cérémonie n’a pas eu grand mal à démarrer la fête, car tous étaient enthousiastes et sont repartis ravis de cette 36ème édition.

Vous voulez en savoir plus sur cette édition des Jeux ?
Vous pouvez vous adresser à Amélie Putmans  par mail amelie@wavemakers.eu ou par téléphone 0477 20 09 70.
Nos athlètes ambassadeurs (voir dossier de presse page 13) sont disponibles pour des interviews, de même que d’autres athlètes représentant chaque province.  Vous trouverez leurs profils en annexe.

Restez au courant via www.facebook.com/SpecialOlympicsBelgium
Les hashtags officiels sont : #SpecialOlympicsBelgium2018 #TournaiMouscron

À propos de Special Olympics
Special Olympics est une organisation internationale offrant toute l’année des activités sportives olympiques aux personnes ayant un handicap mental. Par le biais du sport, Special Olympics veut stimuler leur confiance en soi, leur santé et leurs chances dans la vie quotidienne. Ainsi, l’organisation lutte continuellement pour briser les tabous qui reposent encore sur les handicaps mentaux, l’objectif étant de créer une place respectée et valorisée pour toutes les personnes ayant un handicap mental. Special Olympics, fondée aux Etats-Unis en 1968 par Eunice Kennedy Shriver, représente aujourd’hui 4 millions d’athlètes dans 178 pays.

L’asbl Special Olympics Belgium est active depuis 1979. L’organisation est sous le Haut Patronage de Leurs Majestés le Roi et la Reine. Elle est également parrainée par Tia Hellebaut et Kevin De Bruyne et reconnue par le Comité Olympique Interfédéral Belge. Les Jeux Nationaux de Special Olympics Belgium représentent LE rendez-vous sportif de l’année pour plus de 3 400 athlètes ayant un handicap mental. Special Olympics Belgium est également présente sur un plan international, déléguant des participants belges aux Jeux Mondiaux d’Eté et d’Hiver.

Plus d’informations : www.special-olympics.be ou www.facebook.com/SpecialOlympics.be

Dossier de presse : https://www.special-olympics.be/wp-content/uploads/2018/02/Dossier-de-presse-2018-FR.pdf

Dossier de presse des Jeux Nationaux : https://www.special-olympics.be/wp-content/uploads/2018/04/SOB-Dossier-de-presse-Jeux-Nationaux-2018.pdf