Communiqué de presse : La mauvaise hygiène au bureau a coûté à l'économie belge 2,8 milliards d'euros en 2013

Communiqué de presse : La mauvaise hygiène au bureau a coûté à l'économie belge 2,8 milliards d'euros en 2013

Brecht, le 3 février 2014 - Le manque d'hygiène au bureau a coûté à l'économie belge quelque 2,8 milliards d'euros en 2013. Cela représente 1.000 euros par collaborateur. Le secteur public, la santé et le secteur financier sont les plus touchés, avec un total de 1,6 milliards. C'est ce que révèle une analyse réalisée par le Centre for Economic and Business Research (CEBR) à la demande d'Initial, sur la base d'informations tirées d'enquêtes publiées précédemment sur l'hygiène dans les environnements de bureaux, qui ont été menées auprès de 6.000 employés administratifs du monde entier, dont 514 Belges.

L'enquête sur les habitudes en matière d'hygiène sur le lieu de travail a été réalisée par le bureau d'étude de marché Opinion Matters en septembre et octobre 2013. Elle a révélé que 35% du personnel administratif belge est plus satisfait au travail si l'hygiène au bureau est améliorée. En moyenne, les répondants ont même indiqué vouloir consacrer 130 euros par an de leur salaire pour veiller à une amélioration de l'hygiène. Beaucoup de collaborateurs sont également prêts à apporter leur pierre à l'édifice. Ainsi, 38% des répondants trouvent qu'ils ont la responsabilité de maintenir leur lieu de travail dans le meilleur état d'hygiène possible.

Daniel Solomon, économiste pour le Centre for Economics and Business Research, explique l'analyse : « Le rapport montre que l'économie belge a subi une baisse considérable de son Produit Intérieur Brut l'année passée en raison de la mauvaise hygiène. En règle générale, plus vous vous souciez de quelque chose, plus les performances sont bonnes. Le personnel belge ne fait pas exception. Pour beaucoup d'entreprises, le personnel représente un investissement considérable et si vous ne créez pas un environnement de travail sain, vous faites défaut non seulement à vos collaborateurs mais également à votre entreprise. Les employeurs jouent donc un rôle important en offrant des installations hygiéniques de bonne qualité au bureau. »

Arjan Gundlach, Marketing Director Benelux chez Initial, explique : « Toute entreprise peut améliorer son résultat financier en attachant plus d'importance aux installations hygiéniques. Cependant, les travailleurs doivent bien comprendre également leur propre rôle dans tout cela. Notre enquête a fait ressortir quelques habitudes hygiéniques effrayantes en Belgique. Ainsi, 1 employé administratif sur 5 (18,5%) utilise son téléphone portable aux toilettes pour surfer sur Internet et plus d'un tiers (38,7%) des répondants belges avouent ne pas toujours se laver les mains après avoir été aux toilettes. Ce type de comportement augmente le risque que des bactéries se propagent au sein du personnel. »

« C'est pourquoi nous avons besoin d'une approche en deux parties de l'éducation et du changement de comportement, tant des travailleurs que des employeurs. Si les employeurs investissent le montant que les travailleurs sont prêts à donner dans de meilleures installations hygiéniques, le personnel sera plus satisfait, en meilleure santé et plus productif. Les entreprises observeront un effet visible s'ils ouvrent les yeux face à l'atout financier que représentent des conditions de travail hygiéniques, » déclare Gundlach.

Recommandations d'Initial

Initial recommande aux employeurs et aux travailleurs de tenir compte des cinq points suivants pour améliorer l'hygiène dans l'environnement de travail :

  1. Les toilettes : Ici, les éléments qui présentent le plus de risques sont les toilettes mêmes, le bouton de la chasse d'eau et les poignées de porte des toilettes. Salmonelle et Campylobacter y sont régulièrement présents et tous deux provoquent la grippe intestinale. Les bactéries sont transférées à partir de surfaces sur la main. La propagation de l'infection peut être minimisée grâce à des désinfectants utilisés pour assainir l'eau de la chasse d'eau et à des détergents pour nettoyer la lunette des toilettes.
  2. Réception / entrée : Les poignées de porte sont des éléments à haut risque à la réception et dans les espaces d'accueil. Elles abritent des bactéries qui peuvent être transférées à partir de surfaces sur la main et de main à main. Ces bactéries peuvent être à l'origine d'infections de la peau, d'intoxications alimentaires et de maladies respiratoires. Les désinfectants pour les mains tuent les bactéries et luttent contre la propagation de l'infection.
  3. Couloirs / espaces communs : Un nombre élevé de visiteurs transforme les couloirs et les espaces communs en zones très prisées par les bactéries. Les désodorisants aident à minimiser les bactéries qui produisent de mauvaises odeurs et les purificateurs d'air rendent les mauvaises odeurs et les bactéries inoffensives.
  4. Bureaux / salles de réunion : Les poignées de porte et les plateaux de bureaux sont des zones à risque dans les salles de réunion car ils abritent le Rhinovirus. Celui-ci est transféré des surfaces sur la main et il est à l'origine du rhume. Il est donc très important de se laver régulièrement les mains pour minimiser le transfert de bactéries.
  5. La cuisine : Les surfaces où de la nourriture est préparée peuvent abriter la bactérie E.coli, qui est transférée des surfaces aux mains, de la main à la bouche ou par de la nourriture infectée. L'E.coli peut être à l'origine de grippes intestinales et d'infections des voies urinaires. De bons produits pour se laver et se désinfecter les mains peuvent minimise le risque d'infection.

Initial Hygiene Tour - campagne de sensibilisation pour les employeurs et les travailleurs

De janvier à mars, Initial traverse la Belgique avec une caravane Airstream pour faire prendre conscience aux employeurs et aux travailleurs du rôle qu'ils peuvent jouer dans la lutte contre les bactéries et les virus. Grâce à un film informatif, des conseils en matière d'hygiène des mains et une analyse de l'hygiène au bureau, Initial fait comprendre comment les entrepreneurs et leurs travailleurs peuvent éviter la propagation de la maladie. Les entrepreneurs peuvent s'inscrire sur le site www.hygienetour.com pour se rendre gratuitement dans la caravane Airstream de l'Hygiene Tour. Cliquez ici pour un récapitulatif complet de l'itinéraire au Benelux

                                                           # # #

Note pour la rédaction :
Résultats de l'enquête provenant d'une enquête mondiale indépendante réalisée à la demande d'Initial parmi 6.000 consommateurs. Nombres de répondants néerlandais : 500. L'enquête a été réalisée en septembre/octobre 2013 par le bureau d'étude de marché indépendant britannique Opinion Matters. Les chiffres ont été traduits en impact sur l'entreprise sur la base du PIB par le Centre for Economics and Business Research (Cebr). Le CEBR s'est penché sur l'impact d'une mauvaise hygiène dans les entreprises au Royaume-Uni en Allemagne, en France, en Belgique, en Italie et aux Pays-Bas. 

À propos d’Initial
Initial est un leader mondial des solutions d’hygiène actif dans plus de 45 pays du monde entier, dont les principales économies d’Europe, d’Amérique du Nord, de la région Asie-Pacifique et d’Afrique. L’entreprise fournit des solutions sanitaires innovantes et respectueuses de l’environnement aux petites et grandes entreprises de nombreux secteurs : administration publique, écoles, production d’aliments, secteur horeca, structures médicales et paramédicales, industrie, vente au détail, services logistiques et transport.
 
La gamme de services et produits d’Initial inclut des solutions pour :

  • L’hygiène des toilettes et le rafraîchissement de l’air
  • Le lavage et le séchage des mains
  • L’hygiène féminine
  • L’hygiène des sols 

Pour de plus amples informations : vwww.initialservices.be et www.hygienetour.com

Vous pouvez suivre les développements concernant l'Hygiene Tour sur Twitter par le biais de @Hygienetour

Contact avec la presse et informations pour la presse
Vous trouverez les communiqués de presse parus précédemment concernant les activités de l'Hygiene Tour ici. Vous voulez contacter un porte-parole d'Initial ou vous voulez en savoir plus sur l'Hygiene Experience Tour ou la gamme Signature ? Dans ce cas, contactez :

Wavemakers
Elke de Mayer
Tél: +32 (0)485 75 28 66
E-mail: [email protected]
 

Contactez-nous
A propos de Wavemakers

A fresh thinking PR agency
We love to Make.Things.Move.

Ajoutez une solide dose de créativité à une approche stratégique mûrement réfléchie, assaisonnez avec un carnet d'adresses bien fourni et vous tenez la recette d'une campagne de relations publiques réussie. Avec une nouvelle perspective et grâce à notre réseau étendu, nous établissons un lien entre vous et votre organisation, d’une part, et la presse et les influenceurs, d’autre part. Nous opérons avec une stratégie RP rigoureuse, des relations ciblées avec la presse et les influenceurs, une formation aux médias de haute qualité et la maîtrise de la communication de crise.

Wavemakers
Grote Markt 43, 9100 Sint-Niklaas